Quel type de carrelage choisir pour les surfaces avec beaucoup de passages ?

Quels sont les espaces qui reçoivent le plus de passage dans la maison ?

Les pièces à vivre dont les revêtements de sols sont les plus concernés par la circulation quotidienne sont principalement l’entrée, les couloirs, les escaliers, la cuisine, le salon et la salle à manger. Ainsi, on préconisera la pose de carrelages dans les pièces suivantes : la cuisine, l’entrée, l’escalier ou le couloir qui représentent des lieux de passages intensifs ; les pièces de vie telles que le salon, un bureau ou une salle de jeu qui connaissent une forte fréquentation ; les chambres, la salle de bain, la cave, le garage, le grenier et les pièces situées à l’étage qui sont des lieux de passages importants, mais beaucoup moins intensifs que les précédents.

Quel carrelage pour les espaces de passages intensifs ?

Si vous souhaitez poser du carrelage dans les espaces de passages intensifs, le choix repose sur plusieurs critères : la résistance à la glissance (revêtement antidérapant), la résistance à la rayure (éviter les risques d’abrasion et d’usure), la robustesse du carrelage et son esthétisme. Un artisan carreleur vous conseillera le carrelage pleine masse pour votre cuisine, votre salle à manger et votre salon. Il s’agit de carreaux teintés dans la masse qui offrent l’avantage d’être de la même couleur dans toute l’épaisseur du carreau. Ainsi, en cas d’impacts, de salissures ou de chutes, ce carrelage marque moins les chocs. De plus, il présente des caractéristiques techniques, chimiques et mécaniques très performantes. Le carrelage en grès cérame est également un choix pertinent, car il affiche une forte résistance aux tâches et à l’usure grâce à son mélange d’argile et de silice vitrifié. Il est facile à entretenir, que ce soit sur les sols et murs ou en intérieur et extérieur. Le grès cérame imite l’effet béton ciré, l’aspect pierre naturelle, l’ardoise et fait une excellente imitation bois et imitation marbre. Autre option : le carrelage en terre cuite, idéal pour les sols intérieurs à fort passage. Très décoratif, il est adéquat pour rénover des habitations et offre une ambiance traditionnelle. Par ailleurs, ce type de carrelage est utilisé pour la création d’une mosaïque émaillée ou de faïences murales dans les salles de bain. À noter qu’un traitement hydrofuge doit être appliqué afin de garantir l’étanchéité du dallage.

Astuces déco pour sublimer vos sols

Un spécialiste en carrelage vous le dira : structurer l’espace pour mieux l’organiser est indispensable. Pour cela, le choix du format du carrelage dépend de certains éléments : la superficie et la forme de la pièce ; la luminosité et l’effet souhaité. Les carreaux de grandes dimensions sont de plus en plus appréciés, car ils sont la solution parfaite pour obtenir un revêtement de sol uniforme. Choisir du carrelage comme des tomettes ou des petits carreaux de terre cuite permet d’apporter du relief au sol. Un magasin de carrelage pourra également vous conseiller du carrelage aspect béton hexagonal pour un rendu contemporain, un carrelage aspect marbre pour une décoration sophistiquée ou un carrelage aspect vintage pour un style rétro. Il vous reste également à sélectionner le format pour un rendu spécifique en fonction des pièces : carré, rectangulaire, hexagonal ou à chevron. Utiliser le carrelage comme chemin ou ligne de circulation dans une maison est une excellente idée. Pour les espaces de grand passage, il est essentiel de prendre en compte la résistance, la solidité et la pérennité du carrelage choisi. Et pour cela, vous disposez d’un large choix dans les nouvelles gammes proposées, sans devoir céder sur un critère en particulier.